PROGRAMME POUR LES SALLES D'EXPOSITION
Snapshot_002_copie.jpg



1. QU’EST-CE QUE DES OEUVRES D’ART INTERDISCIPLINAIRE ?

-Dialogue entre les différentes disciplines artistiques
-Dans tous les cas, l’interdisciplinarité est en prise sur une réalité d’époque génératrice de problématiques inédites, émergentes, débordant des champs de compétence convenus et susceptibles de transformer en profondeur les classifications disciplinaires et médiatiques existantes.(http://www.arv.ulaval.ca/mia/mia_apropos.html)





2. QUELS TYPES DE SUPPORTS SONT-ILS NÉCESSAIRES POUR PRÉSENTER DE L’ART
INTERDISCIPLINAIRE?


-Présentation traditionnelle
-Espace de visionnement (petites salles/petits amphithéâtres)
-Salles de spectacles (scène)
-Salle d'écoute (son)

Il faut aussi penser :
-Pouvoir interagir avec les œuvres
-Art interdisciplinaire = espaces interdisciplinaires : espaces MODIFIABLES, CONTROLABLES, ADAPTABLES aux besoins des œuvres






3. ESPACE GENERAL D'EXPOSITION : LA "TOUR"


Snapshot_010.jpgSnapshot_004.jpg
Le volume de base est un prisme vertical. Au lieu d'utiliser la plate-forme horizontale, nous désirons explorer les capacités d'un développement vers le bas. Le fait d'avoir six faces permet une variété dans le traitement de ces dernières et l'ajout ou le retrait d'éléments pour créer des percées ou bien des extrusions qui se transforment en galeries ou passerelles.

Étant un lieu accessible pour tous (visiteurs,élèves et professeurs), nous avons choisi de conserver son emplacement à proximité de l'espace de rassemblement afin qu'il soit bien en vue et facilement accessible. Bien que l'espace de rassemblement semble plutôt fermé, et donc qu'on ne puisse dire qu'il existe une continuité entre les deux espaces, le fait de se trouver à proximité de cet endroit et, par le fait même, du centre de l'île permet à l'espace d'Exposition d'être vu de tous et de partout sur l'île.

L'organisation du grand prisme est la suivante : L'entrée dans la tour se fait par le haut. Le visiteur débute alors un parcours à pied au cours duquel il découvre les différents niveaux de la tour. Le premier niveau ressemble fortement à un musée conventionnel avec de grands escaliers et des paliers où l'on peut s'arrêter et regarder les œuvres exposées. Le visiteur est guidé par les escaliers qui mènent d'un palier à l'autre. Il y a aussi un percement vers l'extérieur ou l'avatar est invité à sortir du prisme et admirer le paysage.

Snapshot_006.jpg

Au bout de ces premiers escaliers arrive ensuite le second niveau. Celui-ci est composé d'un assemblage de cubes évidés. Cet assemblage génère des pleins et des vides qui se transforment en espaces d'expositions, des corridors, des salles de projections etc. Chaque cube peut être rattaché à une œuvre. Certains de ces cubes sont scriptés afin d'amener un côté ludique à l'expérience de la visite virtuelle. Ils tournent, descendent, se tassent afin de dévoiler de nouveaux passages et/ou objets. Une sorte de labyrinthe où les objet se déplacent et interagissent avec nous.

Snapshot_005.jpg

La sortie de ce labyrinthe nous mène au troisième niveau de la tour. Celui-ci est un grand plateau où il est possible de faire de grandes expositions, vernissages, projections... L'espace s'agrandit lorsque l'on entre en contact avec lui afin de laisser le plus de place possible aux œuvres qui y sont exposées et au public présent.

Snapshot_007.jpg

À ce plateau est rattachée une série de petits escaliers qui mènent tout en bas de la tour. On y découvre une grande pièce avec plusieurs panneaux (images courbes). Ces images sont en fait des téléportes qui transporte le visiteur soit à un autre endroit sur l’île pour observer un objets ou accéder à un autre bâtiment en lien avec les salles d’expo, soit il nous transporte dans une autre île où il l'on peut retrouver des expositions d’œuvres en lien avec les expositions actuelles de la tour ou avec un sujet traité dans la maîtrise en art interdisciplinaire. Des téléportes sont également disponibles dans la salle des téléportes pour permettre au visiteur de se rendre directement aux différents niveaux d'expositions.

Snapshot_013.jpg

En lien avec cette salle de téléportations, nous avons développé un autre type de salle d’exposition. Ce type de salle est créé afin de répondre le plus possible à la vision du créateur de l’œuvre. Le principe consiste en des salles d’expositions satellites qui sont positionnées dans l’espace selon la volonté de celui qui a créé l’objet qui est présenté. Cet espace fait donc ainsi parti de l’œuvre puisque c’est l’artiste qui le choisi. Il décide de la forme, de l’emplacement et de l’apparence que pourrait avoir cette pièce. Il n’est même pas obligé d’avoir une pièce, l’objet peu flotter dans les airs ou être déposé sur le TARMAC. Le téléporte n’a pas de limite pour ce qui est de la forme. Ainsi, l’artiste est libre de choisir de quelle façon il veut présenter son œuvre, de quelle façon il veut la mettre en valeur. Nous lui donnons les outils, soit un téléporte et un espace et il l’adapte à ses besoins du moment. Rien n’est fixe ainsi il peut le modeler à sa guise. L'accès à cet espace ce fait par la salle de téléportation où tous les pièces satellites sont présentées à l'aide d'images.


Snapshot_008.jpg



4. LES DIFFERENTS TYPES DE DÉPLACEMENT DANS LA TOUR


1. À pied : le type de déplacement traditionnel dans une exposition qui permet de bien voir les œuvres et de profiter du parcours que l’enchaînement des objets génère.

Snapshot_016.jpg



2. En volant : Un grand tube fait toute la longueur du prisme et relie tous les niveau de la tour. C’est un moyen accéléré d’accéder au différent niveaux soit lors d’une deuxième visite ou lorsque nous voulons accéder à un endroit précis. Aussi, certains endroits ne sont accessible qu’en volant. Cela amène une nouvelle dimension à la visite. Il faut être à l’affut afin de ne rien manquer.
Snapshot_012.jpg
3. En se téléportant : Le téléporte permet le changement radical de lieu, d’ambiance et de perception. Il est un outil intéressant à utiliser puisqu’il permet de sortir de la boîte et nous faire voir les choses d’un angle différent, nouveau.



Snapshot_017.jpg